Verbatim : 

Savez-vous que vous êtes un produit ? Oui oui un produit. Celui qu’on vend, celui qu’on achète. Oui, l’Homme est un produit comme un autre. 

Je vous entends déjà murmurer « Mais non, Olivier, tu te trompes. L’Homme n’est pas un produit. Parce qu’un produit ça se vend sur Leboncoin, sur Amazon. Un produit c’est une fiche technique, des caractéristiques, des codes, des photos, des cas d’usages et surtout un prix . L’Homme n’est pas comme ça ». Ah bon ?

Pourtant, sur LinkedIn, nous avons une page de profil (comme une page produit d’Amazon) où nous mettons en avant nos compétences, nos expériences, notre photo, nos relations et nous avons bel et bien un prix, notre salaire. 

Nous nous mettons en avant, nous communiquons, nous tentons de convaincre d’être LA bonne personne. 

Prenons quelques instants, pour imaginer que vous êtes un produit : un aspirateur. Cet aspirateur est le reflet de vous même. Car vous êtes un produit. Vous êtes un aspirateur… Vous vous êtes imaginé comment ? Premier prix ? Haut de gamme ? Proline, Hover ou Dyson !? 

Dans une entreprise, mettre en avant un produit s’appelle le marketing. Cette démarche que certains individus ont déjà commencé à user pour eux mêmes s’appelle le personal branding. C’est quoi le personal branding ? C’est le business du « je ». Le personal branding permet de raconter votre histoire pour convaincre et valoriser votre expertise. 

Nous sommes tous sensible à l’opinion des autres. C’est certainement le plus gros frein de l’Homme à se mettre en avant. Pourtant, l’ art du personal branding s’adresse à tous car nous avons tous et toutes une histoire à raconter, un parcours, une ambition, un projet. 

Comment être un bon produit ? Faire son personal branding repose sur ces deux piliers : 

  • se projeter
  • communiquer régulièrement sur Internet et dans le monde réel. A minima vous devez avoir une carte de visite et un profil LinkedIn. Dans les deux cas, si vous ne l’avez pas, vous n’existez pas !

Vous serez avec vous même toute votre vie. De la naissance à la mort. Alors, 

  • salariés, construisez votre carrière, pour vous faire repérer. 
  • dirigeants, véhiculez la vision de la société. Mais aussi pour détendre votre image de dirigeant (humaniser)
  • indépendants, startups, entrepreneurs, crier haut et fort que vous avez un projet, une expertise, pour attirer des clients, pour partager vos expériences et vos compétences.

Nous avons tous un intérêt à se vendre, à se considérer comme un produit. D’ailleurs, Je suis un produit. Je m’appelle Olivier Giry, je suis entrepreneur et sportif. 

Entrepreneur car je suis fondateur de deux sociétés, la première est logiciel web destiné aux agences et cabinet de recrutement, ClickToValid, la seconde est une agence de communication spécialisée en personal branding, kis.cool. Sportif, car je pratique du squash, du badminton et de la course à pied au moins une fois par semaine. 

C’est ma façon de me présenter. Que ça soit sur les réseaux sociaux, sur mon site web personnel ou dans la vie réelle quand on me demande la question la plus redoutée de toute :  « Qu’est ce que tu fais dans la vie ? ». 

Si ce que vous faites aujourd’hui ne vous satisfait pas, prenez quelques instants pour vous projeter. Dans « projetez vous », il y a le mot « projet ». Avec un projet, vous avancerez. Vous imaginerez ce que sera votre vie professionnelle dans quelques mois, quelques années. 

Habillez-vous pour le job que vous voulez faire demain, pas celui d’aujourd’hui. Dans le livre « L’écume des jours » de Boris Vian , l’écrivain nous rassure et montre le chemin : « Si on rate ce moment, on essaie celui d'après, et si on échoue on recommence l'instant suivant. On a toute la vie pour réussir ».